La ville de Toulouse

Publié le par lionel DUPOUY

                                          Toulouse-blog-14.jpeg

Toulouse est une ville très colorée. C'est la Ville Rose due à l'utilisation massive de la brique dans l'architecture urbaine qu'elle soit ancienne, classée ou non, ou moderne. Beaucoup d'hôtels particuliers sont présents dans les monuments historiques de la ville, d'églises, de cloîtres, de rues étroites à la lumière si particulière, sans oublier les jardins  municipaux ( jardin des plantes, jardin japonais ...).
Pour photographier cette ville, je me suis concentré sur la lumière chaude et douce de l'automne, du printemps et du début de l'été; les moments de la journée ont été choisis en fonction de la température de couleur du matin ou du soir. L'architecture même de cette ville en est ainsi valorisée par des couleurs chaudes, intenses ou filtrées, notamment dans les petites ruelles intimes du "vieux Toulouse" ou le fameux Cloître des Jacobins. Je voulais aussi du contraste à la fois marqué et surtout bien dosé : j'ai donc utilisé du film inversible, de la Fuji Sensia 100 exclusivement. Aussi, je ne souhaitais pas rentrer dans le cliché "carte postale" même si ce type de photo reste incontournable et parfois, il faut le reconnaître, esthétiquement intéressant. C'est surtout des détails d'architectures, de monuments qui ont permis, je pense, de faire un travail plus personnel.
Ces photos ont été prises durant l'année 1995. Equipé en NIKON F 801 S, optiques fixes à ouverture 2.8 ou 1.8, téléobjectif 300mm. 2.8, j'ai passé de longues heures à arpenter la ville.
En post-production, les photos ont été préparées avec Photoshop Lightroom et le noir et blanc avec Silver Efex Pro intégré dans Photoshop CS 4.
Voila, vous n'avez plus qu'à regarder le diaporama sur Toulouse sans oublier de me laisser des commentaires sur le blog si vous le souhaitez bien sûr.

Bon diaporama...

La-ville-de-Toulouse La-ville-de-Toulouse
A bientôt pour de nouveaux sujets, et d'autres photos ...   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article